Your are in :

Artists

Pierre Sauvageot Lieux publics & Cie

Add to favourite

Country : France

Grand Ensemble @Marseille 2019

Pierre Sauvageot a eu un parcours musical éclectique, qui l’a amené à faire de la ville le texte, le contexte et le prétexte de son travail. Après les fanfares militantes des années 70, après dix ans de free-jazz et de trompette, il s’associe en 1983 à Michel Risse pour créer Décor sonore qui servira de cadre à de multiples aventures : Ballet mécanique pour hélicoptères et engins de chantiers, Grand mix pour Tambours du Bronx, Voix bulgares et Orchestre philharmonique, Corps sonores, Octuor de mégaphones…


Parallèlement, il accompagne les créations de la chorégraphe Jany Jérémie (Black Label, J’voudrais être blanche, Kiosque Nègre…). On le retrouve avec Serge Hureau (Gueule de Piaf, Au Bon petit Charles), avec Oposito (Transhumance) et avec Toni Casalonga (Voce in Festa). Puis il s’installe durablement dehors, et décide de dédier son travail à l’espace public : Allegro Barbaro pour 100 amateurs jouant du cyclomoteur ou des klaxons, Le Concert de public interprété par les spectateurs eux-mêmes, oXc [Odyssée], opéra urbain et méditerranéen pour grande place. Champ harmonique, marche symphonique pour cinq cent instruments éoliens et public en mouvement, créé en 2010 à Martigues, est présenté à travers toute l’Europe : Grenoble, Oerol (NL), Copenhague (DK), Marseille dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, Helsinki (FL), Ulverston, Portland (UK), Graz (AT), Genk (B)… En 2013, Pierre Sauvageot crée Igor hagard, un sacre ferroviaire, voyage immobile pour quai de gare à partir de la partition réorchestrée du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky. En 2018, il crée Grand Ensemble, dialogue entre un immeuble et un orchestre symphonique.

Depuis 2001, Pierre Sauvageot est directeur de Lieux publics, centre national de création en espace public, à Marseille. Lieux publics a fondé en 2003 et pilote le réseau européen pour la création artistique en espace public IN SITU, prolongé par le projet IN SITU Plateforme depuis novembre 2014. Lieux publics accompagne les artistes de toutes disciplines qui font de la ville le lieu, l’objet et le sujet de leurs créations. Autour d’un enjeu fondamental, les nouvelles écritures urbaines, Lieux publics développe des dispositifs complémentaires à partir de trois axes : la dimension européenne ; un lieu de référence national pour la création et la recherche, avec les résidences, les commandes, les Remue-méninges, Carnets de Rue et les créations du directeur ; l’invention de nouveaux rendez-vous publics à Marseille et en Provence avec le rituel urbain Sirènes et midi net ou encore Métamorphoses, évènement majeur de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, et des rendez-vous européens (Travellings, Plateforme...).