menu

Lydia Richardson

Picture: Sara Sampelayo

Lydia Richardson est un personnage créé en 2015 par l’artiste Anne Thuot pour offrir une réflexion sur les privilèges et les frontières que met en jeu l’identité européenne. Habillée en tailleur Hermès, sac Vuitton, perruque blonde, cette figure colorée apparait dans des endroits où l’on ne s’attend pas à la voir.

En 2016, Lydia Richardson s’est transformée en une métaphore de l’Europe : boursouflée par l’alcool et l’excès de bonne nourriture, elle porte une robe aux couleurs du drapeau européen. Avachie sur un matelas pneumatique, une trentaine de participants des centres d’accueil pour demandeurs d’asile de Bruxelles tentent en vain de relever ce corps agonisant.

Dans l’installation performative Lydia Richardson Welcomes You, présentée à la Nuit Blanche #2016, la fiction de Lydia Richardson est utilisée pour guider le spectateur à travers différents épisodes et media autour de la vie du personnage et de ses privilèges. L’installation se déploie dans les salons luxueux du Concert Noble, un palais construit grâce à la richesse des colonies et qui relie directement le passé colonial du pays et l’accueil des nouveaux-arrivants en Belgique. Elle offre en effet la possibilité d’interaction avec ceux-ci (participants rencontrés lors d’ateliers dans les centres d’accueil pour réfugiés), sous la forme d’un « bal au ralenti ».

Retrieve est une nouvelle étape de recherche. Ici, le focus se porte sur les « objets africains » présents dans nos lieux de vie et sur les liens intimes que nous pouvons développer avec eux.